Loony quest
Sommaire
Présentation du jeu
Par : David Franck, Laurent Escoffier et Paul Mafayon
Chez : Libellud , Asmodee
Date : 24 Février 2014
Nombre de joueurs : 2 – 5
Temps de jeu : 20 minutes
contexte du jeu : Dans le monde fantastique d’Arkadia, le vieux roi Fedoor n’a pas d’héritier. Il organise donc un championnat afin d’offrir son trône au meilleur aventurier du royaume. Les finalistes devront traverser 7 mondes inconnus, peuplés de créatures déjantées et récolter un maximum d’XP. Pour remporter la couronne, les coups bas sont permis !
Décomposition du jeu
Matériel
- Plateau, jetons, chronomètre, contenant, matériel créatif
Compétences
- Observation, dextérité
Mécaniques
- confrontation
Variantes mécanicartes
Matériel
Compétences
- Rapidité ; Dans cette variante de jeu on retire le sablier. Un niveau se termine lorsqu’un joueur remplit les conditions de réussite du niveau. Il signifie la fin du tour et on vérifie alors le nombre de points gagnés par chacun des joueurs.
- Calcul : Le score à atteindre dans cette variante est 42, le joueur désigné vainqueur à la fin d’un monde est celui qui arrive le plus proche de ce score. Dans le cas ou l’écart est identique pour deux joueurs, c’est celui qui a le plus gros score qui l’emporte. Les joueurs ne peuvent pas s’arrêter sans avoir remplit l’intégralité de l’objectif
Mécaniques
- Combo : Lorsqu’un joueur marque plusieurs points à la suite sur des objectifs secondaires, son score est augmenté d’un point supplémentaire à chaque fois (le premier objectif rapporte 1 point, le second en rapporte 2 etc..). Si il rencontre un ennemi ou un mur ce bonus est annulé pour tout le niveau.
Les variantes proposées paraissent déconnectées du jeu : déjà qu’atteindre le score le plus proche possible de 42 n’a pas grand intérêt (un joueur qui a ce score ou le dépasse n’a plus qu’à faire n’importe quoi pour ne plus marquer aucun point, bof…), je ne vois pas du tout comment on décide dans la variante de rapidité qu’un joueur remplit les conditions de réussite du niveau, à moins que les joueurs dessinent aussi vite que possible et se battent pour poser les premiers leur calque sur le modèle, et qu’on arrête dès qu’une personne a dessiné un trait et constaté sur le calque qu’il remplissait tous les objectifs ? Moui…